fbpx
Journal intime

J’ai aimé sentir sa peau

Il faut que je vous parle de mon confident.

Je l’ai rencontré dans une papeterie du Marais à Paris ; tout au bout de l’allée des crayons. Il se présentait droit et fier, attendant sagement qu’on le remarque.

Juliette, l’amie avec qui j’avais déjeuné ce midi-là m’appelle à l’autre bout du commerce, rayon papier à dessin. Nous sommes en mars 2015 et elle est à la recherche de feuilles pour peindre à la campagne le week-end. Je la rejoins. Elle veut avoir mon avis sur les différentes textures et touché (mon ancien métier m’a appris quelques bases). Je la conseille également sur le choix des aquarelles et des pinceaux.

Alors que nous repartons vers la caisse ; mes yeux se posent encore sur lui. Je dis :  Juliette, je te laisse régler tes achats, je reviens. Sa peau noire, épaisse et robuste m’attire. Je le libère de son tourniquet métallique et le porte à mon nez pour humer l’odeur du cuir de sa couverture. Je lui dis – J’t’emmène. Très souvent, je parle aux objets comme à des êtres fait de chair et de sang. J’ai un prénom pour mon téléphone, un autre pour ma voiture… 🙂

À la caisse, je suis étrangement contente. J’aime l’idée d’adopter ce petit carnet et y noter mes rendez-vous, mes idées, mes états d’âme… Juliette se moque de moi et me dit qu’un Moleskine, c’est pour les vieux, que je ne m’en servirai pas. Et pourtant… Il va devenir la pierre angulaire d’un bouquin… l’ami muet, le complice dévoué, d’une fiction que j’ai eu plaisir à écrire.

C’est sur ce carnet que j’ai un jour écrit un jeudi soir.

Titre du roman : JUSTE UNE FOIS POUR ESSAYER

3 COMMENTAIRES

  • Emma Dumaz
    13 juillet 2019 à 8 h 52 min

    Salut Elo, Moi aussi je donne des noms aux objets mdr !! Super ton journal intime, aurons nous la chance de le découvrir en vrai bientôt ?
    Bises
    Emma

    RÉPONDRE
  • Marielle
    13 juillet 2019 à 9 h 12 min

    Qu’est ce que j’ai hâte de lire ton livre !!!!!
    En tout cas ton carnet doit être précieux 😉 C’est un véritable trésor !!

    RÉPONDRE
  • Gingkoo
    13 juillet 2019 à 11 h 34 min

    moi je veux « juste une fois pour essayer sur ma table de nuit » 😍

    RÉPONDRE

RÉPONDRE